Intérêt du site :
3.5/5
A T T E N T I O N

Ce site nécessite une grande prudence ! Attention aux vagues de submersion ainsi qu’aux possibles chutes de pierres ! Ne tournez jamais le dos à l’océan ni à la falaise ! 

Détails
  • Accès : Facile
  • Fréquentation : Élevée
Accès
Accès facile

Véhicule de tourisme suffisant

À environ 5 km à l’ouest de Vík sur la Route 1, prendre la Route 215 jusqu’au bout.

Services sur place
Distances
  • Vík (11 km)
  • Selfoss (130 km)
  • Reykjavík (187 km)

Reynisfjara

plage
Plage

L’Islande est aussi connue pour ses longues plages de sable noir, et voici la plus célèbre d’entre-elles, la plage de Reynisfjara, située à proximité du petit village de pêcheur de Vík í Mýrdal, dans le sud du pays.

Si vous visitez le sud de l’Islande, faire un arrêt à Reynisfjara est impératif. Le noir profond de la plage contraste avec le blanc de l’écume des vagues. Sans oublier les magnifiques orgues basaltiques présentes sur le flanc de la falaise.

La plus belle plage d'Islande

Les ornithologues amateurs ou confirmés seront enchantés par la présence de très nombreuses colonies d’oiseaux. D’imposantes orgues basaltiques, des vagues déchaînées, des formations rocheuses incroyables, le décor est extraordinaire. Reynisfjara mérite très largement son titre de plus belle plage d’Islande. Le site fait même partie des plus belles plages du monde. Reynisfjara se trouve à 187 km à l’est de la capitale islandaise, Reykjavík. Vous pouvez également en profiter pour vous restaurer à la petite cafétéria présente sur place à côté du parking.

Les trolls pétrifiés

En arrivant sur place, vous ne pourrez pas rater les grandes formations rocheuses à quelques mètres du rivage. Ces rochers, connus sous le nom de Reynisdrangar, sont bien connus du folklore islandais. La légende raconte qu’une nuit, trois trolls sont sortis en mer pour tirer des navires vers la terre ferme. Mais, surpris par le lever du soleil, ils ont été pétrifiés dès que les premiers rayons les ont touchés.

Bien connue au cinéma

Cette plage est si fascinante qu’il a été un des lieux de tournage de la saison 7 de la célèbre série « Game of Thrones ». Reynisfjara fait quelques apparitions durant les scènes tournées « au-delà du mur ». Les cinéphiles pourront également reconnaître cette magnifique plage de sable noir à la fin du film « Noé » avec Russell Crowe.

Crédit vidéo : Guide to Iceland