Détails
- Hauteur : 40 mètres
- Accès : Moyen
- Fréquentation : Faible
Accès
Accès facile
Véhicule de tourisme suffisant
Gljúfrabuí se trouve en bordure de la Route 249 à 800 mètres de la Route 1 entre Hella et Vík. Vous la trouverez 400 mètres au nord de Seljalandsfoss.
Services sur place
Distances
- Vík (60 km)
- Selfoss (70 km)
- Reykjavík (128 km)
Gljúfrabuí
Gljúfrabuí est un joyau caché. Il est caché dans une fissure et les murs sont moussus et magnifiques. Lorsque vous visitez Seljalandsfoss, il vous suffit de marcher à quelques centaines de mètres au nord et vous trouverez Gljúfrábuí.
Ayez des chaussures appropriées, des vêtements de pluie et vivez une expérience vraiment fantastique. Il y a aussi un sentier à proximité et un escalier en bois pour permettre aux randonneurs de monter à mi-hauteur et de voir les chutes sous un autre angle.
À deux pas de Seljalandsfoss
Après vous être délectés de Seljandsfoss, suivez le petit chemin qui longe la falaise. Vous y verrez de nombreux filets d’eau qui glissent sur la paroi. En chemin vous tomberez rapidement sur un panneau avec une cascade dessinée dessus indiquant la direction vers Gljúfrabùi. Ce dernier signifie en islandais « l’occupant de la grotte », vous comprendrez rapidement pourquoi. Si le temps est humide, le sentier peut rapidement boueux en vous approchant du but. Soudainement, vous allez entendre un grondement et vous verrez juste une haut d’une cascade qui disparait rapidement derrière une paroi rocheuse, c’est là que vous devrez faire un choix.
La fente des trolls
Première option, passer par « la fente des trolls » : le ruisseau dont est issu Gljúfrabuí se fraie un chemin étroit entre deux parois rocheuses. Équipez vous, remontez-le et vous arriverez dans une petite grotte où la cascade tombera juste devant vous ! Le lieu a un côté magique et enchanteur. Vous prendrez inévitablement l’eau, mais le spectacle vaut très largement ce petit sacrifice !
Le passage de la corniche
Une vingtaine de mètres avant la fente des trolls, vous verrez un vague chemin qui arpente la falaise pour se diriger vers le haut de la chute. Attention, cette voie est très peu aménagée et le risque de chute est important. Particulièrement le long d’une corniche large d’une vingtaine de centimètres et pouvant être boueuse où vous n’aurez qu’une chaîne fixée sur la paroi pour vous tenir face au vide d’une hauteur de 10 mètres environ. Après cette difficulté vous aurez un point de vue sur Gljúfrafoss depuis le haut de la grotte. Ce chemin reste potentiellement dangereux, n’hésitez pas à renoncer si vous ne le sentez pas ! Nous vous rappelons que l’hôpital le plus proche est à 70 km de là…