Intérêt du site :
4/5
Détails
  • Hauteur : 65 mètres
  • Accès : Facile
  • Fréquentation : Élevée
Accès
Accès facile

Véhicule de tourisme suffisant

Skógafoss se trouve en bordure de la Route 1 dans le sud du pays à côté du village de Skógar à une trentaine de km à l’ouest de Vík.

Services sur place
Distances
  • Vík (34 km)
  • Selfoss (98 km)
  • Reykjavík (156 km)

Skógafoss

icon-waterfall
Cascade

Skógafoss est l’une des cascades iconique d’Islande. Une chute d’eau en rideau comme elle est souvent représentée dans les contes de fées.

Si vous visitez le sud de l’Islande, l’arrêt à Skógafoss est obligatoire. Vous pourrez approcher au plus près de la cascade, mais prévoyez de quoi vous protéger des embruns, ça mouille ! Si le temps est ensoleillé, vous aurez même peut-être la chance de voir un arc-en-ciel embrasser la cascade !

Une vue panoramique

La très photogénique Skógafoss fera le bonheur des photographes, professionnels ou non, avec son rideau qui en fait la chute d’eau parfaite. Sur le côté, vous pourrez gravir les nombreuses marches qui vous mèneront sur la plateforme panoramique qui surplombe le saut de la cascade. Au-delà de la plateforme, vous pourrez entamer une promenade le long de la rivière sur des kilomètres. Le site fait même partie des plus fréquentés d’Islande compte tenu de son attrait touristique. Skógafoss se trouve à 156 km à l’est de la capitale islandaise, Reykjavík. Vous pouvez également en profiter pour vous restaurer dans le restaurant le long du parking.

Un site très fréquenté

Avec ses 65 mètres de hauteurs et ses 25 mètres de large, Skógafoss est l’une des attractions les plus impressionnantes d’Islande. C’est aussi un spot fréquenté d’octobre à mars par les chasseurs d’aurores boréales une fois la nuit tombée.

Le trésor derrière la cascade

La légende raconte qu’un coffre rempli d’or viking déposé par Þrasi Þórólfsson se cache derrière le rideau de la cascade. Il y a des siècles un enfant l’aurait trouvé mais n’aurait pu prendre qu’une poignée de pièces d’or. Ces dernières sont actuellement exposées au Musée de Skógar situé à environ 1 km à l’est de la cascade. Ce musée est aussi le point de départ pour rejoindre la cascade de Kvernufoss.

Crédit vidéo : Guide to Iceland