Intérêt du site :
4.5/5
Détails
  • Hauteur : 32 mètres
  • Accès : Facile
  • Fréquentation : Élevée
Accès
Accès facile

Véhicule de tourisme suffisant

Gullfoss est située sur la route 35, une dizaine de kilomètres après le site géothermique de Geysir.

Services sur place
Distances
  • Laugarvatn (38 km)
  • Selfoss (71 km)
  • Reykjavík (116 km)

Gullfoss

icon-waterfall
Cascade

Étape incontournable du célèbre Cercle d’Or, la grande cascade de Gullfoss est en général le dernier site visité par les touristes qui arpente ce circuit en une journée.

Le fleuve Hvitá se jette dans la double cascade de Gullfoss et finit au fond d’une étroite gorge dans laquelle la rivière semble totalement disparaître quand on domine le site depuis la plateforme panoramique surplombant le site.

Les Chutes Dorées

Gullfoss, littéralement « Chutes dorées » en islandais, doit son nom aux intenses reflets dorés des embruns de la cascade dans la gorge aux heures du coucher du soleil. Les embruns, toujours en quantité importante en raison du fort débit de la cascade, peuvent également rendre la descente près de la chute relativement épique. Les versants de Gullfoss étant régulièrement verglacés du début de l’automne à la fin du printemps. Le chemin d’accès étant par conséquent fermé à ces périodes.

Gullfoss Center

Aux abords du parking, situé à 5 minutes à pied de la cascade, vous y trouverez une petite cafétéria, une boutique de souvenirs, ainsi que des toilettes (payant en échange de 100 ISK). À noter pour les amateurs de bibelots, que la boutique de souvenirs de Gullfoss est l’une des moins chères d’Islande.

Sauvée par Sigridur

La légende autour de la cascade, raconte qu’une jeune islandaise, Sigridur Tomasdottir, a sauvé le site de Gullfoss en luttant pendant des années pour empêcher la construction d’un barrage hydroélectrique sur le site de Gullfoss. Grâce à sa ténacité et sa persévérance, ce site naturel est aujourd’hui l’un des plus visités d’Islande.

Crédit vidéo : Guide to Iceland