Intérêt du site :
5/5
Détails
  • Hauteur : 44 mètres
  • Accès : Facile
  • Fréquentation : Moyenne
Accès
Accès facile

Véhicule de tourisme suffisant

Dettifoss est accessible par plusieurs routes, mais la route la plus conseillée reste d’y accéder par la route 862 en venant de la route 1 dans le nord du pays. Après 24 km sur la route 862 vous arriverez au niveau du parking de Dettifoss.

Services sur place
Distances
  • Reykjahlíð (69 km)
  • Akureyri (151 km)
  • Egilsstaðir (160 km)
  • Reykjavík (538 km)

Dettifoss

icon-waterfall
Cascade

Dettifoss est un véritable monument de la nature islandaise. Avec ses 44 mètres de haut et 100 mètres de large, elle est tout simplement la cascade la plus puissante d’Europe !

Encaissée dans une petite gorge, Dettifoss est sitée dans un « no man’s land » absolu dans le nord de l’Islande, sur le chemin vous ne trouverez que rochers, des étendues de sables et de terre noire, le tout agrémenté du minimum de végétation possible en un tel endroit.

À couper le souffle

Si comme la majorité des visiteurs (et les plus raisonnables aussi) vous arrivez à Dettifoss par la rive ouest, vous découvrirez la cascade au tout dernier moment après avoir slalomé entre les rochers pendant une dizaine de minutes depuis le parking du site. La mise en scène que vous a réservé la nature au moment où Dettifoss se révèle vous procurera un effet « wow » saisissant devant cette démonstration de la puissance des éléments. Inoubliable !

La plus puissante d'Europe

Venant tout droit du glacier du Vatnajökull, le fleuve Jökulsá á Fjöllum se fraie un chemin jusqu’à l’océan avec un débit moyen de 200 m³ par seconde, pouvant monter jusqu’à 570 m³ par seconde, soit l’équivalent du contenu d’une piscine olympique qui se déverse entre 4 et 10 secondes, selon le débit du fleuve. Le fracas de la chute est assourdissant lorsque vous êtes au plus proche de Dettifoss. Ce monstre de la nature n’a pas volé son titre de cascade la plus puissante d’Europe. Les embruns étant en quantité dantesque, il y a une petite pluie fine constante aux abords de la cascade. Équipez-vous donc en conséquence, sous peine d’être rapidement trempé par les éléments.

Rive ouest pour les sages, l'est pour les téméraires

L’accès à Dettifoss peut se faire de quatre manières différentes. Par le sud vers la rive ouest (route 862 en venant de la route 1), la plus sûre et la plus facile, par le nord vers la rive ouest (route 862 en venant de la route 85), attention 4×4 fortement conseillé par cette voie, le nord ou le sud sur la route 864 pour accéder à la rive est, mais là, un véhicule 4×4 est indispensable la route est très accidentée et piégeuse.

Crédit vidéo : Lorem ipsum