Détails
- Distance : 8 km aller/retour
- Accès : Facile
- Fréquentation : Moyenne
Accès
Accès facile
Véhicule de tourisme suffisant
Le parking pour accéder à l’épave se situe 8 km après l’intersection de Skógafoss et 25 km avant la commune de Vík en venant de l’ouest en bordure de la Route 1.
Services sur place
Distances
- Vík (25 km)
- Selfoss (105 km)
- Reykjavík (162 km)
Épave du DC-3
L’Épave du DC-3 est une des curiosités du sud de l’Islande. La carcasse de l’appareil repose à environ 200 mètres du rivage de l’Atlantique Nord sur la plage de sable noir de Sólheimsandur.
Préparez vos meilleurs chaussures de marche et vos mollets, la marche vers l’épave, souvent face au vent, durera environ 40 minutes en ligne droite ! Respectez bien le balisage des lieux qui vous emmènera direction à l’avion.
Au milieu d'une lande désertique
Vous voilà garés sur le parking en bordure de la Route 1, équipez-vous et allez tout droit. Mais vraiment tout droit, le chemin balisé de piquets jaunes file tout droit vers le sud. Il vous faudra marcher pendant une quarantaine de minutes le long des 4 km de trajet. Le sol est un mélange de sable et de cailloux, donc prenez garde à vos chevilles. Étant très proche de la mer, la météo peut être rapidement changeante, le vent de face et une petite pluie fine pourront agrémenter votre marche, pensez donc à vous protéger de ces éléments. Votre patience sera récompensée au bout du chemin avec l’épave qui se situera légèrement sur votre gauche. Le site étant relativement fréquenté, vous y serez rarement seuls.
Encore un spot à aurores boréales
Préservé de toute pollution lumineuse, le site du crash du DC-3 est plébiscité par les photographes les soirs où les aurores boréales dansent dans le ciel islandais. Si vous voulez tenter votre chance, soyez prudent la nuit venue.
Attention aux conditions météorologiques
Attention, prenez garde ! Si vous n’êtes pas équipés d’une lampe-torche, regagnez votre véhicule avant la tombée de la nuit. Aucun éclairage public ne jalonne le parcours et vous pourrez trop facilement vous perdre dans cette immense lande désertique. En cas de chutes de neige en hiver, renoncez ! Un couple de touriste y a trouvé la mort en 2020, piégé par une tempête de neige…