Détails
- Hauteur : 12 mètres
- Accès : Facile
- Fréquentation : Élevée
Accès
Accès facile
Véhicule de tourisme suffisant
Si vous circulez sur la route 1 dans le nord de l’Islande, vous ne pouvez pas rater Goðafoss. Vous tomberez dessus 34 km à l’est d’Akureyri et à 35 km à l’ouest du lac Mývatn.
Services sur place
Distances
- Akureyri (34 km)
- Húsavík (47 km)
- Reykjahlíð (49 km)
- Reykjavík (422 km)
Goðafoss
Lieu incontournable du nord de l’Islande et de l’histoire islandaise, la cascade de Goðafoss est un des plus beaux sites du pays entre Akureyri et lac Mývatn.
Elle n’est pas très haute mais très large, avec sa forme de fer à cheval, Goðafoss et son histoire vous attendent le long de la route 1 tout près du lieu-dit de Fossholl.
La Cascade des Dieux
Goðafoss signifie littéralement « la cascade des dieux » en islandais. La raison est simplement historique, puisque lorsque les islandais se sont convertis au christianisme en l’an 1000 sur décision de l’Alþing, le parlement islandais, Þorgeir Þorkelsson en revenant dans sa contrée décida de montrer l’exemple au peuple et jeta tous les idoles de l’ancienne religion nordique à cet endroit précis. Action qui a donné son nom à la célèbre cascade de Goðafoss.
Une halte parfaite
Placée dans une cuvette le long de la route 1, Goðafoss fait figure d’halte parfaite si vous arpentez le nord de l’Islande. Elle se trouve à peu près à mi-parcours entre Akureyri et le lac Mývatn. De plus vous trouverez tout ce qu’il faut sur place pour vous détendre, vous réchauffer, vous restaurer, acheter des souvenirs, des toilettes sont également à votre disposition ainsi qu’une station service.
Une cascade, trois points de vue
Les abords de la cascade ont très bien été aménagés. Il y a deux parkings, le premier le long de la route duquel vous pourrez accéder à la rive nord de Goðafoss en une minute à pied, et un second directement devant le restaurant-boutique 300 mètres plus loin. Un pont enjambe la rivière en aval pour relier les rives nord et sud. Sur la rive sud, vous trouverez deux points de vue supplémentaire. Le premier sur une plateforme panoramique installé au sommet d’une petite falaise et le second aux pieds de la cascade via un escalier de pierre. Au niveau de la rivière, le terrain est plutôt accidenté, attention à vos chevilles.