Intérêt du site :
4.5/5
Détails
  • Hauteur : 30 mètres
  • Difficulté : Moyen
  • Fréquentation : Faible
Accès
Accès facile

Véhicule de tourisme suffisant

La cascade se trouve en bordure de la Route 1 dans le sud du pays à côté du village de Skógar à une trentaine de km à l’ouest de Vík. Allez jusqu’au musée de Skógar et garez-vous.

Services sur place
Distances
  • Vík (34 km)
  • Selfoss (98 km)
  • Reykjavík (156 km)

Kvernufoss

icon-waterfall
Cascade

Kvernufoss est un écrin de beauté de la nature islandaise. Elle est très peu connue alors qu’elle n’est située qu’à environ 1 km à vol d’oiseau de l’usine touristique qu’est Skógafoss.

Si un arrêt à Skógafoss est obligatoire si vous visitez le sud de l’Islande, ne pas s’arrêter également à Kvernufoss, qui est juste à côté, serait un crime ! Ce bijou caché au fond d’un petit canyon restera sans doute dans votre mémoire !

En route pour Kvernufoss !

Une fois garé au Musée de Skógar, contournez le bâtiment par la droite et longez la clôture. Aux pieds de la montagne vous verrez une sorte d’escabeau pour franchir la clôture. Une fois de l’autre côté, longez la montagne jusqu’à arriver à un petit ruisseau, ne le traversez pas. Entrez dans le canyon, longez le cours d’eau sur sa rive gauche et suivez le chemin. Après un petit passage délicat en corniche vous arriverez sur un petit plateau avec un panorama superbe sur Kvernufoss, vous êtes arrivés ! Comptez environ 15 minutes de marche entre le Musée et la cascade.

Passez derrière la cascade !

Si en été, le cadre est verdoyant et semble tout droit sortir d’un décor de film, en hiver sous la neige, les lieux prennent une toute autre ambiance où le fracas de la cascade semble étouffé par la couche de neige. Comme pour Seljalandsfoss, vous avez la possibilité de passer derrière le rideau de la cascade en passant le long de la falaise sur la gauche. Si en été, vous n’aurez à faire qu’à une flaque de boue ici et là, en hiver vous devrez composer avec l’accumulation de glace à cause des embruns diffusés par la cascade. L’accès à l’arrière de Kvernufoss peut donc se révéler compliqué, voire impossible, en hiver. Soyez donc très prudents !

Le bonheur des ornithologues

La cascade étant nichée au fond d’un canyon, et peu fréquentée, différentes espèces d’oiseaux ont élu domicile à Kvernufoss et planent d’une falaise à l’autre. La cascade, le canyon, le ballet des oiseaux, bienvenue au paradis !

Crédit vidéo : Guide to Iceland