A T T E N T I O N
Prévoyez des chaussures imperméables, voire étanches, pour progresser dans le canyon. Particulièrement par temps humide.
Détails
- Largeur : de 50 cm à 2 mètres
- Accès : Moyen à Difficile
- Fréquentation : Moyenne
Accès
Accès facile
Véhicule de tourisme suffisant
Le Canyon de Rauðfeldsgjá est situé sur la route 574 à environ 5 km de la commune d’Arnarstapi en allant vers l’est.
Services sur place
Distances
- Arnarstapi (5 km)
- Ólafsvík (33 km)
- Borgarnes (122 km)
- Reykjavík (188 km)
Rauðfeldsgjá
Encore peu connu il y a quelques années, le canyon de Rauðfeldsgjá est l’un des plus atypiques d’Islande, sa faible largeur font de son exploration une aventure à elle toute seule .
La raison de sa formation est mal connue, mais les légendes islandaises ont fait leur travail et il s’agit, comme souvent dans ce genre de site, des conséquences d’une sombre histoire de conflit entre trolls.
Un canyon très étroit
Comme le montre la photo qui illustre cette fiche, la largeur de la faille est plus qu’étriquée. Si à l’entrée du canyon, les premiers mètres se parcourent très facilement, si on ne met pas les pieds dans l’eau, par la suite vous allez rapidement devoir sortir votre chapeau d’aventurier, à vous tenir aux parois et à grimper là où vous pourrez. Après une quinzaine de mètres à l’intérieur, il vous sera impossible de vous y tenir à deux côte à côte.
Chaussures imperméables fortement conseillées
Dès l’entrée du canyon de Rauðfeldsgjá le ton est donné. Il vous faudra jouer un peu les équilibristes en marchant sur des pierres au milieu du ruisseau afin de pénétrer dans les lieux. En fonction des conditions météorologiques des heures ou des jours précédents, le niveau du ruisseau peut être plus élevé et vous rendre la tâche un peu plus difficile. Mais l’ambiance générale dans le canyon, les filets de lumières venant du sommet confèrent à l’endroit une ambiance vraiment magique. Si les premiers mètres restent relativement faciles d’accès, vous vous retrouverez rapidement à devoir escalader des rochers, prendre appuis sur les parois voir même mettre les pieds volontairement dans l’eau pour progresser. Le canyon ne faisant que se rétrécir plus vous avancerez.
La colère de Bárður
Comme beaucoup de lieux en Islande, il en est fait mention dans les écrits anciens : les sagas. L’existence de ce canyon est mentionnée dans « Bárðar saga Snæfellsáss » aux environs du XVème siècle sur une série d’évènements ayant eu lieu 300 ans avant. Dans cette histoire, Bárður, furieux après la perte de sa fille, combat et propulse les deux frères Rauðfeldur et Sölvi du haut de la falaise. Les deux frères termient au fond du canyon de Rauðfeldsgjá.